Nouvelles

Demandez vos accès (2016-02-06)

Ne soyez pas prisonnier de votre hébergeur web

Savez-vous où votre site Internet est hébergé ?

Trop d’entreprises ne savent pas où est hébergé leur site Internet, leur nom de domaine, leur serveur de courriel ce qui peut avoir des conséquences dramatiques comme la disparition de votre site web et de vos courriels.

Ceux-ci peuvent survenir suite à la fusion ou liquidation d’entreprise par exemple, erreur humaine, ou simplement parce que vous n’avez pas faites le paiement ou reçu la facture de l’hébergeur.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Lorsque je pose la question suivante à mes clients : « Savez-vous où est hébergé votre site internet ? Vos courriels ? ». Les réponses que je reçois le plus souvent sont les suivantes :

  • Je ne sais pas
  • Chez un tel, mais je ne suis pas certain
  • C’est un tel qui l’a fait pour moi

Plusieurs confondre, leur hébergement de site Internet, leur courriel, leur nom de domaine, et ne savent pas du tout qui s’en occupe, et ce même auprès des TI en entreprise.

L’hébergement web permet l’accessibilité à votre site Internet, vos courriels, des comptes d’échange FTP, etc. Celle-ci peut être faite par différente méthode, par exemple sur des serveurs partagés, en nuage, sur un serveur virtuel privé, ou un serveur dédié.

Lorsqu’un client demande votre site web en tapant dans la barre d’adresse le www.votrenom.com, une recherche dans l’annuaire (DNS) est faite pour savoir exactement où réside votre site Internet.

Il en va de même avec les courriels, qu’arriverait-t-il à votre entreprise si vous perdiez 1 journée voire plusieurs jours votre site Internet ou encore vos courriels ?

Avez-vous la liste des comptes de courriels de votre entreprise ?

Comment savoir où est hébergé votre site Internet ?

Vous n'avez qu'a consulter un WHOIS. Afin de déterminé ou est le nom de domaine ainsi que l'hébergement du domaine. Si vous avez besoin d'aide pour déterminé, qui est l'hébergeur, ou encore le Registar de votre nom de domaine, je peux vous aider. Contactez-moi.

Pour conclure

Vous devriez demander à votre département TI de documenter cette extension de votre entreprise qu’est l’hébergement de votre site Internet, courriel, domaine, certificat SSL. Si vous n’avez pas les accès, vous devriez demander des accès à votre hébergeur et inclure votre site web à votre solution de sauvegarde, après tout celui-ci fait partie intégrante de votre entreprise.

  Partager